top of page

Atelier de thérapie familiale centrée sur les émotions

L’atelier de thérapie familiale centrée sur les émotions, qui dure quatre matinées, est un programme destiné aux familles et aux aidants désireux d’aider un proche qui lutte contre un trouble de l’alimentation (en anglais). L’organisme Eating Disorder Foundation of Newfoundland and Labrador propose ce programme depuis février 2014. Les participants aux ateliers sont des parents, des beaux-parents, des conjoints, des partenaires, des grands-parents, des tantes, des oncles et des amis.

La thérapie familiale centrée sur les émotions est une ressource incroyable pour les parents et les aidants de personnes aux prises avec un trouble de l’alimentation. Ce programme à pour but primaire de permettre aux familles de jouer un rôle important dans le rétablissement de leur proche atteint d’un trouble de l’alimentation, et de donner aux familles et aux aidants des compétences particulières pour qu’ils soient efficaces dans ce rôle. Le principe de ce travail repose sur une croyance profonde dans le pouvoir de guérison des familles, quel que soit l’âge du proche qu’elles tentent d’aider. Des familles et des aidants appuyant des proches ont participé à ce programme, que ces derniers soient âgés de 10 ans ou de 50 ans.

Le facilitateur a pour rôle d’autonomiser et d’appuyer les aidants dans quatre domaines :

1) Devenir l’accompagnateur émotionnel de leur proche :
Aider leur proche à aborder, traiter et gérer le stress, les émotions et la douleur émotionnelle, faisant en sorte d’éliminer les symptômes qui entravent le processus.

2) Devenir l’accompagnateur comportemental de leur proche :
Aider leur proche à mettre fin aux symptômes et à manger de façon saine.

3) Aider leur proche à guérir les vieilles blessures :
Guérir les blessures du passé de leur proche afin de l’aider à se débarrasser de ses anciennes blessures en assainissant les relations.

4) Traiter les blocages de l’aidant :
Travailler à résoudre les peurs que connaît l’aidant au cours du processus de rétablissement.

L’atelier de thérapie familiale centrée sur les émotions faisait partie d’un projet de recherche national, approuvé sur le plan éthique en 2014, et d’un projet de recherche provincial, approuvé sur le plan éthique en 2014 et 2015.

Cet atelier d’une durée de quatre matinées est organisé quatre à six fois par an, selon les besoins, par Zoom.
 

Pour avoir des détails ou s’inscrire, contacter Cathy Skinner à cathy@edfnl.ca.

13-15 Pippy Place St. John's, NL A1B 3X2

709-722-0500

Toll Free: 1-855-722-0500

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
bottom of page